Schneider Electric : des pratiques nuisibles de mobilités forcées

Chez Schneider Electric, la CFTC alerte sur les risques concernant la santé au travail.

La souffrance au travail est une réalité pour 1 salarié sur 2, et selon une enquête réalisée au siège français du groupe sur les conditions de travail, le travail « sous stress » devient la norme. Les situations de burn-out se banalisent : 1 personne sur 2 dit avoir vécu une telle situation, ou une situation de mal-être importante au cours des 3 dernières années.

Selon la CFTC, les conclusions de ce rapport peuvent être transposées aux autres établissements de l’entreprise.

La CFTC dénonce également des pratiques de mobilité forcée « concernant des services entiers, suite à des réorganisations ou délocalisations sous-jacentes. » Un rapport externe décrit la brutalité de ces pratiques. Environ 1 salarié sur 5 serait touché.

« Les pratiques de mobilité forcée sont si massives que l’onde de choc génère un climat anxiogène pour de nombreux salariés qui se demandent quand leur tout viendra ! »

Parmi les facteurs de risque pontés du doigt par ce rapport : la dureté de la culture d’entreprise, un système de prévention des risques psycho-sociaux (RPS) inadapté, l’intensité du travail devenue la norme etc.

EN SAVOIR PLUS en lisant ce tract

La CFTC demande la refonte du système des mobilités internes, pour plus de transparence, d’efficacité et de fluidité.
La CFTC rappelle que toute réorganisation collective doit être préalablement communiquée aux élus des CE ou CCE concernés, selon la loi, avant d’être déployée auprès des salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Téléchargez le guide CFTC du salarié TPE

  TPE2021 Vous travaillez dans une #TPE ou vous êtes salariés du particulier employeur ? Téléchargez notre guide conçu pour vous. Contrat de travail, congés,...

ELECTIONS TPE : du 22 mars au 6 avril 2021 (Video)

Partage de la valeur ajoutée : les attentes de la CFTC PSA retail

  La CFTC a présenté ses revendications concernant les négociations en cours sur les salaires. Lire Ici le manifeste de la CFTC

Nous Connaître

Dans un monde en constante évolution construisons un nouveau contrat social

CDD, CDI, intérim, chômage, formation, temps partiel, création d’entreprise, congé parental, les risques de rupture qui jalonnent la vie professionnelle se multiplient… La vie d’un actif ne saurait se résumer au statut de salarié. La souplesse est de mise, mais elle ne doit pas être un engrenage vers la précarité.

Découvrez notre projet

Retrouvez la CFTC Métallurgie sur :

Téléchargez le magazine

Téléchargez le magazine

Téléchargez

Adhérez

Adhérez à une organisation syndicale, pour être acteur de votre vie professionnelle.

La CFTC, c’est vous !

Rejoignez la CFTC

Contact

Contactez la fédération ou l’un des syndicats CFTC Métallurgie

Nous écrire

Toute la CFTC Métallurgie dans votre poche

Découvrez l’application mobile disponible sous iOS et Android  et soyez informé(e) en temps réel des dernières actualités de la CFTC Métallurgie.