Le contrat stratégique de la filière aéronautique

La filière aéronautique regroupe 1000 entreprises et emploie aujourd’hui 300 000 personnes en France. 85% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export.

Ce contrat de filière  a été signé en décembre par la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, la  présidente de la Région Occitanie, et le président du Comité Stratégique de Filière.

Conformément à l’orientation donnée par le Conseil national de l’Industrie, la filière a élaboré un plan d’actions ambitieux autour de trois thématiques principales :

-Le programme « Industrie du Futur » : il intervient dans le prolongement des actions engagées par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) qui visent à améliorer la compétitivité de la supply chain aéronautique. Ainsi 300 ETI et PME seront accompagnées, notamment au travers d’un diagnostic et d’un plan d’action individuel.

Le budget s’élève à 50 millions d’euros (financement : entreprises, filière, régions et Etat).

L’emploi et les compétences : la conclusion d’un Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) entre la filière, la branche et l’Etat permett0.ra d’identifier les besoins en compétences pour permettre d’accéder à l’industrie du futur, de contribuer aux évolutions des formations et d’accompagner individuellement des PME dans leur gestion des ressources humaines.

– L’Export : le contrat revoit le mode opératoire de la filière pour une meilleure concertation et des performances accrues, notamment au bénéfice des PME. Dans l’aéronautique, les donneurs d’ordre jouent un rôle essentiel pour accompagner les PME à l’export.

Ce contrat de filière s’est appuyé sur les recommandations d’une étude co-financée par le ministère de l’économie et des finances, le ministère des armées et le GIFAS.

L’industrie aéronautique en chiffres : 

1000 sociétés (grands groupes, ETI et PME)

56 000 recrutements sur les 5 dernières années

54,8 Mds d’euros de chiffre d’affaires

300 000 emplois directs et indirects

1er contributeur au solde positif du commerce extérieur de la France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

CFTC Airbus Helicopters

Suivez les informations du site CFTC de la filiale Helicopters de Airbus Group. Dernière information en ligne : la situation de crise au Super Puma....

L’aéronautique face aux enjeux du développement durable

L’aéronautique, comme bien d’autres secteurs, est amenée à prendre en considération les enjeux du développement durable. Une évolution stratégique, technologique, mais également sociale que la...

Liebherr Aerospace recrute 50 personnes en Occitanie

Sous-traitant aéronautique de rang 1, Liebherr Aerospace vient d’annoncer 50 postes à pourvoir sur les sites de Toulouse (plus de 1000 salariés en Haute-Garonne) et...

Nous Connaître

Dans un monde en constante évolution construisons un nouveau contrat social

CDD, CDI, intérim, chômage, formation, temps partiel, création d’entreprise, congé parental, les risques de rupture qui jalonnent la vie professionnelle se multiplient… La vie d’un actif ne saurait se résumer au statut de salarié. La souplesse est de mise, mais elle ne doit pas être un engrenage vers la précarité.

Découvrez notre projet

Retrouvez la CFTC Métallurgie sur :

Téléchargez le magazine

Téléchargez le magazine

Téléchargez

Adhérez

Adhérez à une organisation syndicale, pour être acteur de votre vie professionnelle.

La CFTC, c’est vous !

Rejoignez la CFTC

Contact

Contactez la fédération ou l’un des syndicats CFTC Métallurgie

Nous écrire

Toute la CFTC Métallurgie dans votre poche

Découvrez l’application mobile disponible sous iOS et Android  et soyez informé(e) en temps réel des dernières actualités de la CFTC Métallurgie.