Communiqué de presse de la Fédération CFTC Métallurgie

 

Nous devons privilégier avant tout la santé des salariés et de leur famille

Le mot « déconfinement » est sur toutes les lèvres actuellement. Les pouvoirs publics relayés par les médias tablent sur une reprise progressive de l’activité à partir du 11 mai prochain. Dans la métallurgie, malgré une chute vertigineuse de la production, des sites industriels ont gardé une activité réduite et certaines usines vont même redémarrer leur activité progressivement dès cette semaine.

Dans ce contexte, La Fédération CFTC de la Métallurgie, qui a réuni son bureau vendredi, estime que la santé et la sécurité des salariés au travail (et également de leur famille quand ils sont de retour chez eux), doivent demeurer la priorité absolue, et cela quelle que soit la taille de l’entreprise, petite, moyenne ou grande.

La décision de reprise appartient aux directions des entreprises concernées. La CFTC, partout où elle est présente, et en particulier lorsqu’elle fait partie du Comité social et économique (CSE), veillera au respect de la santé et de la sécurité des salariés. Tous les moyens de protection prescrits par les autorités sanitaires (masques, gel hydroalcoolique, gants…) doivent être mis à la disposition des salariés et les gestes barrière respectés (distance physique, lavage des mains etc.). Un dialogue social au plus près du terrain peut favoriser des mesures spécifiques pour chaque établissement ou entreprise, par exemple une adaptation des postes de travail.

Dans les départements, les syndicats CFTC de la métallurgie sont à l’écoute des salariés des très petites entreprises (TPE), qui n’ont pas de représentations CSE.

Contact presse : Véronique Lafon-Rémont- v.lafon-remont@cftcmetallurgie.com

Télécharger le communiqué de presse de la CFTC Metallurgie

  1. Il est bon de savoir que la reprise au travail sera difficile et beaucoup d’entreprises auront fermé. Arcelo/Mittal à Fos Sur Mer est concernée. Elle emploie 2500 salariés environ sans compter les intérims ni les sous-traitants. En effet, les industriels PME/PMI, etc… doivent impérativement prévoir une réelle sécurités d’hygiène pour leurs personnels. En ce qui concerne la restauration, l’hotelerie, la situation est très grave. Merci àtous ces politiciens avec leur mondialisation et avoir voulu faire de notre pays une France touristique. Ainsi, nous avons perdu notre savoir faire avec la vente de nos industries, brevet, etc… Nous sommes de ce fait tributaire des autres puissances et à leur botte. Vivement le retour de nos entreprises made in France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Revue de presse de la CFTC Métallurgie

Pour compléter cette revue de presse, suivez nous sur Twitter   La vente de l’usine Smart à Hambach, épilogue de nombreux revirements : La cession...

Avenir… à venir par la CFTC du groupe Airbus

  A la veille de l’annonce d’un plan de soutien à la filière aéronautique, la CFTC du groupe Airbus soutient toutes les initiatives pour préserver...

Mesures pour l’emploi : la CFTC veut des garanties et une montée en gamme !

  Communiqué de presse de vendredi 5 juin Reçue hier à l’Elysée avec l’ensemble des organisations syndicales et patronales, la CFTC a relayé auprès du...

Nous Connaître

Dans un monde en constante évolution construisons un nouveau contrat social

CDD, CDI, intérim, chômage, formation, temps partiel, création d’entreprise, congé parental, les risques de rupture qui jalonnent la vie professionnelle se multiplient… La vie d’un actif ne saurait se résumer au statut de salarié. La souplesse est de mise, mais elle ne doit pas être un engrenage vers la précarité.

Découvrez notre projet

Retrouvez la CFTC Métallurgie sur :

Téléchargez le magazine

Téléchargez le magazine

Téléchargez

Adhérez

Adhérez à une organisation syndicale, pour être acteur de votre vie professionnelle.

La CFTC, c’est vous !

Rejoignez la CFTC

Contact

Contactez la fédération ou l’un des syndicats CFTC Métallurgie

Nous écrire

Toute la CFTC Métallurgie dans votre poche

Découvrez l’application mobile disponible sous iOS et Android  et soyez informé(e) en temps réel des dernières actualités de la CFTC Métallurgie.