Le plan de soutien à l’aéronautique vient d’être dévoilé par le ministre de l’économie et des finances.
La Fédération CFTC de la métallurgie et la CFTC du groupe Airbus ont été entendues sur leurs propositions transmises au ministre dans leur courrier du 19 mai.
- Les garanties export devraient permettre d’éviter les annulations et reports de commandes d’avions, et la commande publique (militaire, sécurité civile et gendarmerie) apportera de la charge immédiate pour toute la filière en anticipant la prise de commande dès cette année.
- L’Etat investira aux côté des principaux acteurs de l’aéronautique pour accélérer la transformation des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI), moderniser les chaînes de production, et les rendre plus compétitives.
- Des moyens financiers conséquents seront ainsi concentrés sur la R&D pour le futur avion décarboné (1,5 milliard d’euros d’aides publiques sur les trois prochaines années).
La Fédération renouvelle toute sa confiance à l’ensemble de nos mandatés de la filière aéronautique afin de négocier au mieux pour la survie des entreprises et de l’emploi de tous les salariés.