Alors que les salariés avaient initialement jusqu’au 31 décembre 2020 pour transférer les droits acquis via le DIF (droit individuel à la formation) sur leur compte personnel de formation (CPF), cette échéance a été repoussée au 30 juin 2021.
C’est une décision qui figure dans l’article 5 du projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire
À défaut, ces droits seront perdus…
La ministre du Travail estime que seul un quart des salariés a effectué cette démarche, et qu’en raison de la crise sanitaire et économique du coronavirus, ils n’ont pas tous pu faire valoir leurs droits à la formation.
Chacun peut récupérer ces éléments sur l’attestation de droits qui vous a, à l’époque, été remise (ou dans le bulletin de paie de décembre 2014 et janvier 2015). Il vous suffit ensuite de remplir le champ concerné et de scanner le document. Le tout est converti en euros (15 € l’heure).
Rappel :
Qu’est ce que le compte personnel de formation (CPF )? Il s’agit d’un compte qui a remplacé le DIF et permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle quelle que soit leur situation ou leur contrat de travail. Il est en vigueur depuis le 1er janvier 2015.
- Voir aussi la video de la CFTC : comment utiliser votre CPF ?
[Vidéo] Comment utiliser votre CPF (Compte personnel de formation) ?