CPF : six mois de plus pour transférer votre DIF

 

Alors que les salariés avaient initialement jusqu’au 31 décembre 2020 pour transférer les droits acquis via le DIF (droit individuel à la formation) sur leur compte personnel de formation (CPF), cette échéance a été repoussée au 30 juin 2021.

C’est une décision qui figure dans l’article 5 du projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire

À défaut, ces droits seront perdus…

La ministre du Travail estime que seul un quart des salariés a effectué cette démarche, et qu’en raison de la crise sanitaire et économique du coronavirus, ils n’ont pas tous pu faire valoir leurs droits à la formation.

Chacun peut récupérer ces éléments sur l’attestation de droits qui vous a, à l’époque, été remise (ou dans le bulletin de paie de décembre 2014 et janvier 2015). Il vous suffit ensuite de remplir le champ concerné et de scanner le document. Le tout est converti en euros (15 € l’heure).

Rappel :

Qu’est ce que le compte personnel de formation (CPF )? Il s’agit d’un compte qui a remplacé le DIF et permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle quelle que soit leur situation ou leur contrat de travail. Il est en vigueur depuis le 1er janvier 2015.

 

 

  • Voir aussi la video de la CFTC : comment utiliser votre CPF ?

[Vidéo] Comment utiliser votre CPF (Compte personnel de formation) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Revue de presse de la CFTC Métallurgie

Pour compléter cette revue de presse, suivez nous sur Twitter. Pour aider les jeunes, le chef de l’Etat veut développer le « mentorat » : Il sera...

Les propositions de la CFTC sur le « Grand âge »

  La crise sanitaire a mis en lumière les failles structurelles de notre système de prise en charge de la perte d’autonomie liée au Grand...

Report des formations fédérales

  Les dates de formation du premier semestre, que vous avez notées dans le Métallo Spécial Formations, sont reportées au deuxième semestre. Cependant vous n’êtes...

Nous Connaître

Dans un monde en constante évolution construisons un nouveau contrat social

CDD, CDI, intérim, chômage, formation, temps partiel, création d’entreprise, congé parental, les risques de rupture qui jalonnent la vie professionnelle se multiplient… La vie d’un actif ne saurait se résumer au statut de salarié. La souplesse est de mise, mais elle ne doit pas être un engrenage vers la précarité.

Découvrez notre projet

Retrouvez la CFTC Métallurgie sur :

Téléchargez le magazine

Téléchargez le magazine

Téléchargez

Adhérez

Adhérez à une organisation syndicale, pour être acteur de votre vie professionnelle.

La CFTC, c’est vous !

Rejoignez la CFTC

Contact

Contactez la fédération ou l’un des syndicats CFTC Métallurgie

Nous écrire

Toute la CFTC Métallurgie dans votre poche

Découvrez l’application mobile disponible sous iOS et Android  et soyez informé(e) en temps réel des dernières actualités de la CFTC Métallurgie.