Les délégués syndicaux

L’exercice du droit syndical dans l’entreprise s’organise autour d’un organe, la section syndicale et différents acteurs : représentants de section syndicale, délégués syndicaux (DS), délégués syndicaux centraux, etc. La section syndicale a pour rôle de représenter les intérêts matériaux et moraux de ses membres, conformément à l’objet des syndicats, tel qu’il est défini par la loi.

Un syndicat peut constituer une section syndicale dans l’entreprise ou l’établissement, à condition d’y avoir plusieurs adhérents, c’est-à dire au moins 2 quel que soit l’effectif de cette entreprise ou de cet établissement, dès lors qu’il est représentatif ou qu’il est affilié à une organisation syndicale représentative au plan national et interprofessionnel.

Les délégués syndicaux :

Condition d’effectif et nombre de délégués :

  • En principe, les délégués syndicaux (DS) ne peuvent être désignés que dans les entreprises d’au moins 50 salariés.
  • Selon la structure de l’entreprise, ils sont désignés soit au niveau de l’entreprise, soit au niveau de l’établissement distinct. La désignation de DS communs à plusieurs entreprises est possible lorsque celles-ci constituent une unité économique et sociale (UES).
  • Le nombre de délégués désignés par section syndicale dans chaque entreprise ou établissement est fixé en fonction de l’effectif de l’entreprise ou de l’établissement. Le nombre ainsi fixé peut être augmenté par convention ou accord collectif, mais ne peut pas être modifié par simple usage d’entreprise, ou engagement unilatéral de l’employeur.
  • Dans les entreprises de moins de 50 salariés : les syndicats représentatifs peuvent désigner, pour la durée de son mandat, un délégué du personnel comme délégué syndical.
  • Dans les entreprises comportant au moins deux établissements d’au moins 50 salariéschacun : la loi permet à chaque syndicat représentatif dans l’entreprise de désigner un délégué syndical central.

Désignation :

Auteur de la désignation : seuls les syndicats représentatifs peuvent procéder à la désignation de délégués syndicaux. Cette désignation est subordonnée à la constitution, par le syndicat représentatif qui y procède d’une section syndicale, ce qui implique qu’il prouve qu’il y possède au moins deux adhérents.

Conditions : Le délégué syndical doit être choisi parmi les candidats aux élections professionnelles. Il doit avoir obtenu au moins 10% des voix sur son nom, en tant que membre titulaire ou suppléant, dans les collèges dans lesquels il se présente, au premier tour des élections professionnelles quel que soit le nombre de votants.

Exercice des fonctions :

Pour l’exercice de leurs fonctions, les délégués syndicaux sont libres de leurs déplacements à l’intérieur et hors de l’entreprise. Ils disposent d’un crédit d’heures et bénéficient d’une protection particulière (licenciement et mesures assimilées, discrimination fondée sur l’appartenance ou l’activité syndicale).

Attributions : le rôle des DS est de représenter leur syndicat auprès de l’employeur. Dans la pratique, ils participent à la mission revendicative des syndicats.

Voir aussi

Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

  Attention : le comité économique et social (CSE) est mis en place à compter du 1er janvier 2018. Il fusionne l’ensemble des instances représentatives...

Les délégués du personnel (DP)

Mise en place : Etablissements assujettis : Dans les établissements occupant au moins 11 salariés : l’élection de délégués du personnel est obligatoire Dans les établissements de moins de 11...

Délégation unique du personnel (DUP)

  Attention : le comité économique et social (CSE) est mis en place à compter du 1er janvier 2018. Il fusionne l’ensemble des instances représentatives...

Dernières actualités

La CFTC Airbus écrit au ministre de l’économie et des finances

  Dans le cadre des actions de la CFTC Airbus auprès du Gouvernement, La CFTC souhaite à nouveau être entendu par le Ministre de l’Economie...

Revue de presse de la CFTC Métallurgie

Pour compléter cette revue de presse, suivez nous sur Twitter   Schneider Electric veut fermer ses usine de Lattes et Saumur : Schneider Electric a...

ELECTIONS TPE : du 25 janvier au 7 février 2021 (Video)

Nous Connaître

Dans un monde en constante évolution construisons un nouveau contrat social

CDD, CDI, intérim, chômage, formation, temps partiel, création d’entreprise, congé parental, les risques de rupture qui jalonnent la vie professionnelle se multiplient… La vie d’un actif ne saurait se résumer au statut de salarié. La souplesse est de mise, mais elle ne doit pas être un engrenage vers la précarité.

Découvrez notre projet

Retrouvez la CFTC Métallurgie sur :

Téléchargez le magazine

Téléchargez le magazine

Téléchargez

Adhérez

Adhérez à une organisation syndicale, pour être acteur de votre vie professionnelle.

La CFTC, c’est vous !

Rejoignez la CFTC

Contact

Contactez la fédération ou l’un des syndicats CFTC Métallurgie

Nous écrire

Toute la CFTC Métallurgie dans votre poche

Découvrez l’application mobile disponible sous iOS et Android  et soyez informé(e) en temps réel des dernières actualités de la CFTC Métallurgie.