Nos revendications CFTC pour l’Europe sociale

Le 26 mai, nous élirons les députés européens.

Dans les Yvelines, LREM a tenu meeting aux Mureaux. LR a également présenté d’intéressants éléments de réflexion que l’on peut trouver ici (interview sur Radio Notre Dame, ce jour)

de Mardi  à Jeudi, des syndicats chrétiens européens (CFTC, ACLI, EZA) se sont retrouvés à la Cité Universitaire, Paris. Voici une synthèse du discours de clôture que la CFTC a prononcé, exprimant ses revendications pour une Europe plus sociale.

Un syndicat CFTC travaille au bien vivre, bien être dans le cadre des activités de travail, et particulièrement dans le travail professionnel. Le bonheur, on le touche de près lorsqu’on est aligné avec soi-même, lorsqu’on est en résonnance avec ce pour quoi on est fait.

Ainsi, au centre, il y a votre dignité d’Homme et de femme. Il en découle les revendications de la CFTC pour une Europe sociale qui soit vraiment une « maison commune » :

  • Inscrire la dignité humaine inconditionnelle dans les valeurs de l’Europe
  • Définir une norme de traçabilité sociale (fonction des pays) et environnementale (universelle) pour permettre à chaque acte d’achat d’être un acte responsable.
  • Instaurer un salaire minimum européen, complémentaire des dispositifs de chaque pays
  • Instaurer une assurance chômage européenne
  • Inscrire le droit à la vie et au travail comme « droit de l’Homme »
  • Reconnaitre le travail bénévole, à commencer par le travail parental, en lui donnant des droits tels que : formation, retraite, santé.
  • Instaurer un devoir de responsabilité, plaçant au cœur de chaque décision, une analyse d’impact systémique ; et, au cœur de chaque décision assistée par le numérique (et les algorithmes d’Intelligence Artificielle), une responsabilité légale et pénale portée par une personne réelle.

Prise de notes des rencontres avec discours intégral : ACLI CFTC EZA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Pourquoi nous étions dans la manif à Paris ce 10 décembre

La CFTC métallurgie des Yvelines était, pour la deuxième fois, dans la manifestation contre le projet de réforme des retraites. Pourquoi ? Précisons tout d’abord que...

Travailler plus? On le fait déjà !

Pour le CERAS, Centre d’Etude et de Recherche en Action Sociale, duquel la CFTC est partenaire, le Travail est toute activité humaine créatrice de valeur...

Réforme des retraites : quelques points d’attention à l’adresse de nos députés

Introduction : il est urgent de ne pas bâcler cette réforme qui soulève bien des points de la vie des Français. C’est une réforme systémique...

actualités CFTC métallurgie

Smart : les syndicats reçus ce matin à Bercy

  Les représentants de l’intersyndicale ont été reçus ce matin à Bercy par la ministre déléguée à l’industrie Agnès Pannier-Runacher, ce qui n’était pas prévu...

Smart : la CFTC à Bercy avec l’intersyndicale avant une manifestation vendredi

  Ce matin, les délégués syndicaux de l’usine automobile Smart à Hambach (Moselle) se rendent à Paris au ministère de l’économie pour une rencontre qui...

Journée d’action européenne concernant le rapprochement Alstom-Bombardier

  Cinq mois après l’annonce par Alstom de son projet d’acquisition de Bombardier Transport, c’est toujours l’incertitude pour les salariés. Sur le site de Reichshoffen,...

Nous Connaître

Dans un monde en constante évolution construisons un nouveau contrat social

CDD, CDI, intérim, chômage, formation, temps partiel, création d’entreprise, congé parental, les risques de rupture qui jalonnent la vie professionnelle se multiplient… La vie d’un actif ne saurait se résumer au statut de salarié. La souplesse est de mise, mais elle ne doit pas être un engrenage vers la précarité.

Découvrez notre projet

Retrouvez la #Yvelines sur :

Téléchargez le magazine

Téléchargez le magazine

Téléchargez

Adhérez

Adhérez à une organisation syndicale, pour être acteur de votre vie professionnelle.

La CFTC, c’est vous !

Rejoignez la CFTC

Militez

Militer à la CFTC, c’est être constructif et faire vivre un projet de société.

Militez avec la CFTC

Toute la CFTC Métallurgie dans votre poche

Découvrez l’application mobile disponible sous iOS et Android  et soyez informé(e) en temps réel des dernières actualités de la CFTC Métallurgie.