Révolution numérique : Libre ou en prison, laisse-moi jouir !

#Rencontres de Montligeon

L’extraordinaire succès du numérique – IA comprise – et de la pénétration des outils connectés est due au fait que le marketing de ces produits a été très efficace, avec un design effectué en amont des besoins, puis, des promesses érigées en besoins. Mieux : le terreau sur lequel ce succès s’est fondé est celui des besoins de l’individualisme sociologique.

Un tout petit peu d’histoire :

  • Platon et Socrate (-2500 ans) : l’émergence de la personne. Apogée avec le message chrétien.
  • 1500 : avec la Réforme protestante. Emergence de la primauté de l’individu, considéré en dehors de sa communauté.
  • 1600-1800 : Relativisme des Lumières et Révolution française. Fin sociologique du sacré
  • 1830 : Révolution industrielle,

Alexis de Tocqueville a admirablement annoncé que l’individualisme (qui casse les liens sociaux) fait le lit des totalitarismes, puisque l’ensemble du collectif est délégué à l’Etat. C’est ce qu’il appelle la « servitude volontaire », le « totalitarisme doux », repris par Huxley.

Aujourd’hui, c’est à des entreprises privées, les GAFA, que nous confions notre vie privée : données, suggestions de décisions de vacances de resto….Mais quand on y pense de près, GAFA et ETAT, c’est un peu la même chose puisque les Etats sont soumis à l’économique.

Nous avons été prêts à sacrifier notre liberté pour l’égalité (XIXème et XXème : socialisme) et aujourd’hui, pour la sécurité (caméras, etc…), la santé (fichiers de santé numérique partagés, assurances, candidatures…), notre plaisir (smartphones et services gratuits). Nous acceptons que des externalités s’occupent de tout, c’est si pratique ! Il faut relire Tocqueville : le totalitarisme guette « amusez-vous, on s’occupe du reste et surtout ne vous occupez plus de la chose publique ». Et d’ailleurs, la majorité de nos concitoyens répond : « ça tombe bien, ça nous gave, d’ailleurs, on ne vote plus ».

L’antidote à cette in-différence horizontale de gens indifférents et platouilles est le retour à une verticalité qui nous unit dans une même finalité.

Le syndicalisme doit promouvoir la différence, l’idée de vocation personnelle et de communauté de nature. « Le seul rempart contre le risque totalitaire, c’est la spiritualité », disait Tocqueville. Le retour à une forme de transcendance, de métaphysique partagée est notre planche de salut social. Les jeunes qui viennent à Montligeon ne sont pas désespérés, au contraire, ils sont d’une générosité énorme, ils aiment aimer, et les technologies digitales peuvent démultiplier ce potentiel extraordinaire. Entrons dans l’espérance pour ce monde, malgré et avec le numérique.

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