Former les jeunes à la prévention des risques professionnels a un impact positif

En France, 10 jeunes de moins de 25 ans sur 100 se blessent au travail, alors que la fréquence annuelle pour l’ensemble des salariés est d’environ 4 pour 100. Cette plus grande vulnérabilité des jeunes est due avant tout, selon les spécialistes, à un manque d’expérience professionnelle.

La prévention des accidents du travail chez les jeunes via l’enseignement de la santé et sécurité au travail s’avère donc a priori nécessaire.

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a malgré tout cherché à évaluer concrètement les bénéfices de cet enseignement en matière d’accidentologie. Pour cela, il a réalisé entre 2009 et 2014 une étude portant sur près de 800 élèves et apprentis dans 7 régions.

Les résultats de cette étude révèlent un risque d’accidents du travail diminué par deux lorsque les jeunes travailleurs ont reçu un enseignement en santé et sécurité au travail au cours de leur scolarité.

Ces données collectées par l’INRS  vont permettre selon lui  de de faire des propositions pour l’avenir.

Pour en savoir plus, consulter le nouveau dossier sur les jeunes travailleurs mis en ligne par l’INRS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Actualisation du protocole sanitaire en entreprise

  Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé le 30...

Mise à jour du protocole sanitaire en entreprise

  Le ministère du Travail a publié une nouvelle version de son protocole sanitaire. Il a été mis à jour le 8 décembre 2021 pour...

Le Zéro déchet au bureau : tour d’horizon avec la CFTC

  “Si la formule « zéro déchet » peut paraître ambitieuse, elle ne doit pas décourager. Des gestes souvent simples permettent d’œuvrer au quotidien pour...

Nous Connaître

Dans un monde en constante évolution construisons un nouveau contrat social

CDD, CDI, intérim, chômage, formation, temps partiel, création d’entreprise, congé parental, les risques de rupture qui jalonnent la vie professionnelle se multiplient… La vie d’un actif ne saurait se résumer au statut de salarié. La souplesse est de mise, mais elle ne doit pas être un engrenage vers la précarité.

Découvrez notre projet

Retrouvez la CFTC Métallurgie sur :

Téléchargez le magazine

Téléchargez le magazine

Téléchargez

Adhérez

Adhérez à une organisation syndicale, pour être acteur de votre vie professionnelle.

La CFTC, c’est vous !

Rejoignez la CFTC

Contact

Contactez la fédération ou l’un des syndicats CFTC Métallurgie

Nous écrire

Toute la CFTC Métallurgie dans votre poche

Découvrez l’application mobile disponible sous iOS et Android  et soyez informé(e) en temps réel des dernières actualités de la CFTC Métallurgie.