Grève des vendeurs sur le site PSA Retail de Strasbourg

 

En fin d’année 2018, la direction de PSA Retail a présenté un projet de modification du « Payplan vendeurs », autrement dit le mode de rémunération de la force commerciale de Citroën.

Cette annonce a provoqué un mouvement de contestation sans précédent qui a conduit la direction à suspendre temporairement ce plan.

Une nouvelle mouture a été présentée qui ne donne toujours pas satisfaction  car « les commissions sont trop faibles au regard des efforts nécessaires pour les obtenir » et « le paiement des primes est conditionné par l’atteinte d’objectifs non maîtrisables par les vendeurs ».

Pour Jean-Pierre Bender, secrétaire du comité social et économique de Citroën Strasbourg, ce nouveau mode de paiement ne repose plus sur le coeur de métier. Il est demandé en effet aux clients de noter le vendeur, lors des enquêtes de satisfaction, sur des aspects périphériques qui échappent au contrôle du vendeur.

« Par exemple, un délai de livraison a été dépassé à cause d’une erreur de carburant ou d’une plaque montée à l’envers par des sous-traitants qui ont mal fait leur travail. Dans ces conditions, comment le client peut-il être satisfait ? »

Après une première journée de grève le 2 mai,  suivie par 75% des vendeurs, le mouvement a été reconduit. Les vendeurs demandent à leur direction de revenir sur la réduction des rémunérations et de revoir la définition des objectifs commerciaux.

« Nous sommes dans l’attente d’une réaction constructive de la part de la direction dans les plus brefs délais ».

Lire ici le communiqué des vendeurs de PSA Retail

Voir le reportage sur une chaîne TV alsacienne

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

3 jours de rencontres en video pour « reconstruire la société »

  Hervé Bry, conseiller fédéral et président du syndicat des Yvelines, propose une formation ouverte à tous qui se déroulera les 27, 28 et 29...

Une semaine dédiée à l’emploi des personnes handicapées

  Depuis jeudi dernier et jusqu’au 25 novembre se tient la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Malgré la crise sanitaire et le confinement...

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé : démarches et acteurs

  La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se déroule jusqu’au 25 novembre. 1 personne sur 2 sera confrontée, au cours de sa vie, à une situation...

Nous Connaître

Dans un monde en constante évolution construisons un nouveau contrat social

CDD, CDI, intérim, chômage, formation, temps partiel, création d’entreprise, congé parental, les risques de rupture qui jalonnent la vie professionnelle se multiplient… La vie d’un actif ne saurait se résumer au statut de salarié. La souplesse est de mise, mais elle ne doit pas être un engrenage vers la précarité.

Découvrez notre projet

Retrouvez la CFTC Métallurgie sur :

Téléchargez le magazine

Téléchargez le magazine

Téléchargez

Adhérez

Adhérez à une organisation syndicale, pour être acteur de votre vie professionnelle.

La CFTC, c’est vous !

Rejoignez la CFTC

Contact

Contactez la fédération ou l’un des syndicats CFTC Métallurgie

Nous écrire

Toute la CFTC Métallurgie dans votre poche

Découvrez l’application mobile disponible sous iOS et Android  et soyez informé(e) en temps réel des dernières actualités de la CFTC Métallurgie.