Crise sanitaire : position de la branche des services de l’automobile

 

La commission paritaire nationale (CCN des services de l’automobile), dont la CFTC fait partie,  a adopté une délibération (n°4). En voici le préambule :

Les organisations patronales et syndicales de salariés de la branche considèrent que dans un contexte de crise sanitaire majeure lié à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), l’ensemble des parties prenantes économiques et sociales sont conduites à prendre les mesures indispensables à son endiguement.
Elles expriment sans réserve leur soutien à tous ceux qui sont touchés par la maladie et leur entourage, ainsi qu’à l’ensemble des opérateurs et intervenants qui assurent une protection de la santé de tous mais également la continuité de service et d’approvisionnement dans l’intérêt sanitaire et l’intérêt général.
En raison des mesures de confinement décidées par les pouvoirs publics pour répondre à l’extrême gravité de la situation sanitaire, les entreprises subissent une baisse drastique d’activité les contraignant à réduire voire cesser totalement leurs activités, à l’exception de celles répondant aux besoins essentiels de la Nation.
Les organisations soussignées appellent solennellement les pouvoirs publics et les entreprises à mettre en œuvre tous les moyens indispensables à la protection de la santé et de la sécurité des salariés.
Elles entendent aussi réaffirmer par la présente délibération paritaire le rôle essentiel du dialogue social et de la négociation collective pour cette mise en œuvre.
Elles placent l’impératif de protection dans une perspective de relance des activités, indispensable pour permettre à terme la reprise de l’Économie, l’activité pleine et entière des entreprises, et la préservation des droits des salariés. Il en va de l’avenir du pays et de ses emplois. Elles soulignent par ailleurs le rôle majeur de nos systèmes de protection sociale collective, garants de la solidarité entre toutes et tous et de l’ensemble des acteurs des branches professionnelles en matière de développement de l’emploi et de la formation professionnelle.

Aussi, prenant toute la mesure de leur engagement et leur responsabilité comme prescriptrices des mesures et pratiques permettant un endiguement de l’épidémie rapide et efficient et la relance économique et sociale du pays, les organisations soussignées s’entendent sur les dispositions ci-dessous exposées.

Lire la suite et télécharger cette délibération

Lire le communiqué intersyndical du 24 mars sur l’indemnisation de l’activité partielle dans la branche des services de l’automobile

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Questions/Réponses sur le chômage partiel

  Le site confédéral a mis à jour récemment ses « Foires aux questions » relatives au chômage partiel. Le chômage partiel est « un dispositif qui permet...

Avis-Budget : « Nous nous attendons à un PSE en 2021 »

  Raymond Capodanno Dans les services de l’automobile, la location de courte durée est l’une des activités les plus secouées par la crise due au Covid-19. ...

Le Comité stratégique de la filière automobile demande une réouverture des concessions

  Le comité stratégique de la filière automobile s’est réuni ce matin, par audioconférence. Il a notamment demandé une réouverture rapide des concessions. En effet,...

Nous Connaître

Dans un monde en constante évolution construisons un nouveau contrat social

CDD, CDI, intérim, chômage, formation, temps partiel, création d’entreprise, congé parental, les risques de rupture qui jalonnent la vie professionnelle se multiplient… La vie d’un actif ne saurait se résumer au statut de salarié. La souplesse est de mise, mais elle ne doit pas être un engrenage vers la précarité.

Découvrez notre projet

Retrouvez la CFTC Métallurgie sur :

Téléchargez le magazine

Téléchargez le magazine

Téléchargez

Adhérez

Adhérez à une organisation syndicale, pour être acteur de votre vie professionnelle.

La CFTC, c’est vous !

Rejoignez la CFTC

Contact

Contactez la fédération ou l’un des syndicats CFTC Métallurgie

Nous écrire

Toute la CFTC Métallurgie dans votre poche

Découvrez l’application mobile disponible sous iOS et Android  et soyez informé(e) en temps réel des dernières actualités de la CFTC Métallurgie.