Face aux vulnérabilités, quel rôle pour l’entreprise ? Une étude de Malakoff Humanis

 

Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises sont amenées à détecter et à prendre en charge les situations de vulnérabilités de leurs salariés, amplifiées par la crise sanitaire.
Malakoff Humanis a décidé de se saisir de ce sujet en menant une étude auprès des salariés et des chefs d’entreprise et en organisant un grand débat : ” Parlons Vulnérabilités “.

Face aux vulnérabilités, quel rôle pour l’entreprise ?

  • Cette étude révèle que plus de 70 % des dirigeants déclarent avoir davantage prêté attention aux situations de vulnérabilité de leurs salariés pendant la crise.
  • Plus de la moitié des salariés et des dirigeants considèrent que les situations de fragilité des salariés vont se multiplier dans les prochaines années.
    Face à ce constat, 56 % des dirigeants indiquent qu’ils vont y accorder plus d’attention.
  • Pour mieux faire face à ces vulnérabilités, salariés et dirigeants estiment qu’il faut davantage s’appuyer sur le dialogue social et faire évoluer la culture interne de l’entreprise.

Le rôle de l’entreprise prend de l’ampleur, avec notamment une meilleure prévention des risques professionnels, des accidents du travail ou des risques psychosociaux. Viennent ensuite les aménagements du temps ou des conditions de travail, ainsi que les actions de communication sur les aides proposées par l’entreprise.

Consulter le dossier complet ici

#Parlons Vulnérabilités : articles, interviews, décryptages sur le comptoir Malakoff Humanis

Une série d’interviews d’experts, partenaires sociaux, salariés, chefs d’entreprises, DRH… éclairées par le regard du journaliste David Abiker, une vingtaine d’articles, présentant des bonnes pratiques de dirigeants, mais aussi des décryptages autour notamment des vulnérabilités psychologiques des salariés sont à retrouver sur le site du Comptoir de la Nouvelle Entreprise et ce jusqu’à la fin de l’année.

https://lecomptoirdelanouvelleentreprise.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

#Covid-19 #entreprise Le nouveau protocole national

  Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé le 31 août...

Mise à jour du protocole national en entreprise

  Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé le 30 juin...

Données de santé : la CFTC pour une souveraineté numérique

  La Cnam, soutenue par la CFTC, s’oppose au transfert de ses données vers la Plateforme des données de santé. Celle-ci a en effet confié...

Nous Connaître

Dans un monde en constante évolution construisons un nouveau contrat social

CDD, CDI, intérim, chômage, formation, temps partiel, création d’entreprise, congé parental, les risques de rupture qui jalonnent la vie professionnelle se multiplient… La vie d’un actif ne saurait se résumer au statut de salarié. La souplesse est de mise, mais elle ne doit pas être un engrenage vers la précarité.

Découvrez notre projet

Retrouvez la CFTC Métallurgie sur :

Téléchargez le magazine

Téléchargez le magazine

Téléchargez

Adhérez

Adhérez à une organisation syndicale, pour être acteur de votre vie professionnelle.

La CFTC, c’est vous !

Rejoignez la CFTC

Contact

Contactez la fédération ou l’un des syndicats CFTC Métallurgie

Nous écrire

Toute la CFTC Métallurgie dans votre poche

Découvrez l’application mobile disponible sous iOS et Android  et soyez informé(e) en temps réel des dernières actualités de la CFTC Métallurgie.