Une conférence de presse s’est tenue le 22 avril en visioconférence pour promouvoir la déclaration paritaire commune aux départements des Bouches-du-Rhône, Alpes de Haute-Provence et Var, signée notamment par la CFTC. Il s’agit de soutenir “une industrie locale forte, durable et attractive”. Pierrick Leclanche, Secrétaire Général du Syndicat CFTC des Métaux du Var, représentait notre syndicat : « Le Territoire reprend sa place légitime et toute son importance y compris dans l’esprit de nos politiques et du gouvernement… »
Lire la déclaration paritaire
Chacun des organisation s’est exprimée. Voici l’intervention de la CFTC le 22 avril :
La CFTC demande également le contrôle des aides publiques afin que celles-ci permettent de préserver les emplois, les salaires et les garanties collectives dans ce même territoire. Pour elle, ces aides devront aller en priorité aux entreprises qui garantiront l’emploi de leurs salariés, éviteront les licenciements économiques et la perte de précieuses compétences sur le long terme.
La CFTC considère que la préservation des emplois et des compétences pour mieux relancer l’activité industrielle de la Région SUD PACA nécessite un ciblage des subventions et financements en particulier pour les entreprises de moins de 300 salariés.
La CFTC demande, comme elle l’a déjà fait en Région Auvergne Rhône-Alpes, à être partie prenante des comités de suivi des plans de relance en Région, donc pour nous pour la Région SUD, PACAC, ainsi que dans les départements des Bouches-du-Rhône, Alpes de Haute-Provence et du Var.
Développer une industrie et une économie de proximité, préserver et relocaliser l’emploi, ancrer en territoire la recherche, l’accompagnement des entreprises dans les transitions écologiques nécessaires et d’accélérer la connectivité et l’évolution des technologies numériques sont nos ambitions pour la Région PACAC.”