Déclaration paritaire pour une relance industrielle en région PACAC

 

Une conférence de presse s’est tenue le 22 avril en visioconférence pour promouvoir la déclaration paritaire commune aux départements des Bouches-du-Rhône, Alpes de Haute-Provence et Var, signée notamment par la CFTC. Il s’agit de soutenir “une industrie locale forte, durable et attractive”. Pierrick Leclanche, Secrétaire Général du Syndicat CFTC des Métaux du Var, représentait notre syndicat : « Le Territoire reprend sa place légitime et toute son importance y compris dans l’esprit de nos politiques et du gouvernement… »

Lire la déclaration paritaire

Chacun des organisation s’est exprimée. Voici l’intervention de la CFTC le 22 avril :

La CFTC demande également le contrôle des aides publiques afin que celles-ci permettent de préserver les emplois, les salaires et les garanties collectives dans ce même territoire. Pour elle, ces aides devront aller en priorité aux entreprises qui garantiront l’emploi de leurs salariés, éviteront les licenciements économiques et la perte de précieuses compétences sur le long terme. 

La CFTC considère que la préservation des emplois et des compétences pour mieux relancer l’activité industrielle de la Région SUD PACA nécessite un ciblage des subventions et financements en particulier pour les entreprises de moins de 300 salariés.

La CFTC demande, comme elle l’a déjà fait en Région Auvergne Rhône-Alpes, à être partie prenante des comités de suivi des plans de relance en Région, donc pour nous pour la Région SUD, PACAC, ainsi que dans les départements des Bouches-du-Rhône, Alpes de Haute-Provence et du Var.

Développer une industrie et une économie de proximité, préserver et relocaliser l’emploi, ancrer en territoire la recherche, l’accompagnement des entreprises dans les transitions écologiques nécessaires et d’accélérer la connectivité et l’évolution des technologies numériques sont nos ambitions pour la Région PACAC.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Fortes chaleurs : les moyens d’agir expliqués par la CFTC

  Nombreux sont les salariés exposés à la chaleur au quotidien. La Loi n’est pas très précise selon la CFTC. Il n’existe pas de seuil...

Journée d’action Thales à Vélizy-Villacoublay

Jeudi dernier, les salariés de Thales à Vélizy-Villacoublay (Yvelines) ont débrayé pour leur 4ème journée d’action concernant les négociations annuelles obligatoires ( NAO). Olivier Bougot,...

Thales : le mouvement social se poursuit

  24 février 2022 : une semaine après le 4ème jeudi de la colère, un nouveau jeudi noir s’est déroulé encore une fois hier matin dans...

Nous Connaître

Dans un monde en constante évolution construisons un nouveau contrat social

CDD, CDI, intérim, chômage, formation, temps partiel, création d’entreprise, congé parental, les risques de rupture qui jalonnent la vie professionnelle se multiplient… La vie d’un actif ne saurait se résumer au statut de salarié. La souplesse est de mise, mais elle ne doit pas être un engrenage vers la précarité.

Découvrez notre projet

Retrouvez la CFTC Métallurgie sur :

Téléchargez le magazine

Téléchargez le magazine

Téléchargez

Adhérez

Adhérez à une organisation syndicale, pour être acteur de votre vie professionnelle.

La CFTC, c’est vous !

Rejoignez la CFTC

Contact

Contactez la fédération ou l’un des syndicats CFTC Métallurgie

Nous écrire

Toute la CFTC Métallurgie dans votre poche

Découvrez l’application mobile disponible sous iOS et Android  et soyez informé(e) en temps réel des dernières actualités de la CFTC Métallurgie.