Secteur aéronautique et spatial

Présentation

La filière aéronautique et spatiale française est localisée dans les régions Aquitaine (Bordeaux notamment), Midi-Pyrénées (Toulouse notamment) et en Île-de-France.

Le secteur bénéficie notamment de la forte augmentation des commandes d’Airbus Group ou d’ATR, mais le secteur bénéficie également des très bonnes performances commerciales de l’industrie américaine dont la France est le premier fournisseur.

En France, les industriels constructeurs d’aéronefs sont Airbus Group (Airbus et Airbus helicopters), Dassault, ATR.

Parmi les fabricants de cellules et moteurs, on trouve les motoristes SNECMA, Turbomeca et Hispano-Suiza, regroupés dans le groupe Safran, ou encore Latécoère fabricant d’aérostructures. Parmi les équipementiers figurent Thales, Sagem (électronique), Zodiac (sièges, toboggans de secours).

3 secteurs principaux

  • Les maîtres d’œuvre, concepteurs de systèmes (avionneurs, hélicoptéristes, constructeurs de missiles, de satellites et de lanceurs, concepteurs de systèmes électroniques embarqués) ;
  • Les motoristes (concepteurs des systèmes propulsifs avions, hélicoptères, véhicules spatiaux, missiles)
  • Les équipementiers et principaux sous-traitants (mécaniques, hydrauliques, électriques, électroniques, informatiques…).

Quelques grands groupes présents en France :

Airbus Group
Safran
Dassault Aviation
Thalès

Situation de l’emploi

2015

L’ensemble de la filière représente selon les estimations du GIFAS* plus de 350 000 emplois en France, en incluant les sous-traitants non adhérents au GIFAS.

Au 31 décembre 2014, l’effectif aéronautique, spatial, de défense et de sécurité des entreprises adhérentes au GIFAS (353 sociétés) représentait 180 000 personnes en France.

Ces entreprises ont recruté environ 10 000 personnes en 2014 (43% d’ingénieurs et cadres, 26% d’employés techniciens agents de maîtrise et 31% d’ouvriers qualifiés).

20% des recrutements ont concerné les jeunes diplômés.

Quant à l’interim aéronautique, il représentait plus de 11 000 emplois équivalents temps plein.

Pour 2015, un volume significatif d’embauches de l’ordre de 8000 devait être maintenu dans le périmètre de ces entreprises, correspondant à une compensation des départs prévus.

L’apprentissage est un enjeu majeur pour ce secteur : il s’agit pour les PME et équipementiers d’attirer , former et intégrer de jeunes recrues dans leurs ateliers.

*GIFAS : Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales.

 

Voir aussi

Industries de défense au niveau européen

Dans le monde également, les dépenses militaires qui avaient nettement baissé dans les années 1990, se sont remises à croître depuis lors de façon continue....

Livre blanc sur la défense

L’année 2008 a été marquée en France par la sortie en juin du nouveau Livre blanc sur la Défense, 14 années après le précédent [1]....

Principales industries de défense françaises

Alcatel-Lucent La politique de restructuration conduite par le groupe Alcatel depuis sa fusion avec Lucent s’est poursuivie avec son recentrage sur son cœur métier de...

Vos Droits

Contentieux électoral

Compétence du tribunal d’instance : Les contestations visant l’électorat et la régularité des opérations électorales sont de la compétence du tribunal d’instance dans le ressort...

Déroulement des élections

Mode de scrutin : Les élections des membres du CSE se font au scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. Il est procédé à...

Eligibilité

Conditions d’éligibilité : Sont éligibles les salariés réunissant les conditions suivantes : être électeur ; avoir 18 ans révolus ; avoir travaillé dans l’entreprise depuis...

Nous Connaître

Dans un monde en constante évolution construisons un nouveau contrat social

CDD, CDI, intérim, chômage, formation, temps partiel, création d’entreprise, congé parental, les risques de rupture qui jalonnent la vie professionnelle se multiplient… La vie d’un actif ne saurait se résumer au statut de salarié. La souplesse est de mise, mais elle ne doit pas être un engrenage vers la précarité.

Découvrez notre projet

Retrouvez la CFTC Métallurgie sur :

Téléchargez le magazine

Téléchargez le magazine

Téléchargez

Adhérez

Adhérez à une organisation syndicale, pour être acteur de votre vie professionnelle.

La CFTC, c’est vous !

Rejoignez la CFTC

Contact

Contactez la fédération ou l’un des syndicats CFTC Métallurgie

Nous écrire

Toute la CFTC Métallurgie dans votre poche

Découvrez l’application mobile disponible sous iOS et Android  et soyez informé(e) en temps réel des dernières actualités de la CFTC Métallurgie.