La branche froid (2012-2014)

Exposé de Valère Jung lors du Comité national de la Fédération CFTC Métallurgie

Branche Froid 2012-2014

La SNEFCCA est le Syndicat National des Entreprises d’équipement de Cuisines professionnelles et du Conditionnement d’Air).
Cette branche du froid est constitué d’environ 25 000 Salariés (source AGEFOS PME), 27 000 salariés (source DADS).

La convention collective et les accords de branche sont négociés en « commission mixte paritaire » (19 réunions). Elle génère en son sein plusieurs groupes de travail paritaires selon les besoins, qui décortiquent les projets et établissent des bases de textes d’accords négociés et finalisés en réunion CMP (23 réunions).

Ces travaux ont abouti à la refonte du régime de prévoyance conventionnel, à un accord « sénior », à un accord sur le fonctionnement de la commission de validation des avenants sur la formation professionnelle, à des forfaits jours, à un repos compensateur et des minis salariaux de branche (là aussi parce qu’on est dans une branche qui est en pénurie de savoir-faire professionnel, sur 2013-2014, nous avons obtenu + 5,3 % d’augmentation générale des minima, qui étaient déjà au-dessus du SMIC).

Projets d’accords en cours de négociation :

  • Un contrat de génération
  • La pénibilité y compris réparation
  • Les frais de santé
  • L’évolution de la formation professionnelle
  • L’autre activité prédominante au sein de cette convention collective est le suivi des actions et engagements de la formation professionnelle au travers de la SPP (Section Paritaire Professionnelle) qui contrôle, statue et pilote la collecte, ainsi que les actions et réalisations en matière de formation professionnelle.

La dernière activité au sein de cette branche est liée à l’observatoire des métiers et son comité de pilotage qui évalue tous les ans les évolutions techniques et contraintes de la branche ; il propose à la CMP des projets d’évolution de la formation de branche, des avenants sur la sécurité des salariés et la mise à jour des informations de branche sur ses métiers et formations proposées.

Un nouveau projet « FromFoid » est en cours d’élaboration.

Cette dernière activité a nécessité 11 réunions.

Dans cette branche 9 400 salariés se sont inscrits aux élections professionnelles, 2 400 ont voté et 2 150 se sont valablement exprimés (donc encore une fois largement moins de 7%)

La CFTC a obtenu 3,32 % des suffrages valablement exprimés. Depuis, nous avons renforcé nos positions au sein du groupe MCI (Johnson Control Service, + 10% dans le groupe).

Des projets de développement sont en cours.

Je remercie Patrick Delcourt pour son engagement tant au niveau des négociations conventionnelles qu’au niveau du groupe MCI.
Un grand merci à nos juristes qui nous ont été d’une aide précieuse.

Voir aussi

Industries de défense au niveau européen

Dans le monde également, les dépenses militaires qui avaient nettement baissé dans les années 1990, se sont remises à croître depuis lors de façon continue....

Livre blanc sur la défense

L’année 2008 a été marquée en France par la sortie en juin du nouveau Livre blanc sur la Défense, 14 années après le précédent [1]....

Principales industries de défense françaises

Alcatel-Lucent La politique de restructuration conduite par le groupe Alcatel depuis sa fusion avec Lucent s’est poursuivie avec son recentrage sur son cœur métier de...

Vos Droits

Contentieux électoral

Compétence du tribunal d’instance : Les contestations visant l’électorat et la régularité des opérations électorales sont de la compétence du tribunal d’instance dans le ressort...

Déroulement des élections

Mode de scrutin : Les élections des membres du CSE se font au scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. Il est procédé à...

Eligibilité

Conditions d’éligibilité : Sont éligibles les salariés réunissant les conditions suivantes : être électeur ; avoir 18 ans révolus ; avoir travaillé dans l’entreprise depuis...

Nous Connaître

Dans un monde en constante évolution construisons un nouveau contrat social

CDD, CDI, intérim, chômage, formation, temps partiel, création d’entreprise, congé parental, les risques de rupture qui jalonnent la vie professionnelle se multiplient… La vie d’un actif ne saurait se résumer au statut de salarié. La souplesse est de mise, mais elle ne doit pas être un engrenage vers la précarité.

Découvrez notre projet

Retrouvez la CFTC Métallurgie sur :

Téléchargez le magazine

Téléchargez le magazine

Téléchargez

Adhérez

Adhérez à une organisation syndicale, pour être acteur de votre vie professionnelle.

La CFTC, c’est vous !

Rejoignez la CFTC

Contact

Contactez la fédération ou l’un des syndicats CFTC Métallurgie

Nous écrire

Toute la CFTC Métallurgie dans votre poche

Découvrez l’application mobile disponible sous iOS et Android  et soyez informé(e) en temps réel des dernières actualités de la CFTC Métallurgie.